bmconutrition
Mes spécialisations
L'alimentation est reconnue comme étant un pilier fondamental de notre santé globale et de notre qualité de vie sur le long terme.
Pourtant, l'accompagnement diététique, jouant ainsi un rôle crucial dans de multiples aspects de notre santé, est souvent méconnu dans toute son étendue.
Les troubles alimentaires pédiatriques
Tout d’abord qu’est-ce que c’est ?
Un trouble alimentaire pédiatrique, aussi désigné sous le terme de trouble de l’oralité ou dysoralité alimentaire, se définit par une altération de la prise alimentaire, qui ne correspond pas à l’âge de l’enfant, associé à des problèmes médicaux, nutritionnels, des compétences alimentaires et/ou à un dysfonctionnement psychosocial.
Ainsi, si l’enfant présente des difficultés sur un des domaines cités, le trouble alimentaire pédiatrique influera négativement sur les autres domaines.
On parle d’un trouble alimentaire aigüe lorsqu’il dure entre deux semaines et trois mois, et d’un trouble chronique lorsqu’il dure plus de trois mois.
Les comportements pouvant indiquer un trouble alimentaire pédiatrique sont les suivants :
-
Une hyper-sélectivité alimentaire : votre enfant a un panel alimentaire qui se réduit à quelques aliments bien précis (voire un produit d'une certaine marque)
-
Votre enfant présente une importante difficulté, voire, une totale incapacité à consommer des aliments ou produits à plusieurs textures : un fruit à grains comme un kiwi, un gratin, …
-
Il semble que votre enfant ait une alimentation qui ne correspond pas à celle classiquement attribuée aux enfants de son âge
-
Les repas durent longtemps (plus d’une heure) et sont très difficiles pour vous et votre enfant (cris, disputes…)
-
Votre enfant a des haut-le-cœur, des réflexes nauséeux, voire des vomissements durant le repas
-
Il rejette la cuillère, tourne la tête ou se jette en arrière
-
Il semble ne prendre aucun plaisir à manger
-
Votre enfant est est qualifié (à tort) par l'entourage comme « difficile » au niveau alimentaire
-
Au quotidien, il semble avoir une hypersensibilité sensorielle : ne met rien à la bouche, n’aime pas avoir les mains sales, n’aime pas marcher pieds nus sur certains supports (tout court, sable, herbe…)
Il est également possible de se rendre compte que l’on a été touché par un TAP, à l’âge adulte lorsque :
-
On a un panel alimentaire réduit
-
Lorsque l'on a exclu toute une famille alimentaire de son alimentation comme les fruits et légumes
-
De façon générale, on ne prend aucun plaisir à manger
Les origines de ce trouble sont diverses et parfois multiples : un frein de langue court, une prématurité à la naissance, une hypersensibilité sensorielle, un dysfonctionnement de la sphère orale, un alimentation par sonde nasogastrique à la naissance, une malformation…
Il faut bien distinguer Trouble alimentaire pédiatrique et Néophobie alimentaire :
A la différence de la néophobie alimentaire, qui est une phase normale et passagère (même si elle peut parfois durer quelques années) au cours du développement de l’enfant, les troubles alimentaires pédiatriques mettent votre enfant en difficulté face à son alimentation et ne sont pas passagers. Votre enfant a besoin d’être accompagné pour acquérir les compétences lui permettant d’avoir une alimentation diversifiée et ainsi équilibrée, favorisant ainsi sa croissance en bonne santé.
Une prise en charge adaptée
Son médecin traitant est le professionnel de santé central de sa prise en charge puisqu’il connait votre enfant et qu' il a une vision d’ensemble de la santé de votre enfant.
Un(e) orthophoniste ou autre professionnel de santé spécialisé dans la motricité de la sphère orale (tous les organes de la bouche à la gorge) va aider votre enfant à acquérir toutes les compétences motrices pour avoir une alimentation diversifiée.
Un(e) ergothérapeute ou un(e) psychomotricien(ne) va aider votre enfant à travailler sa sensibilité sensorielle qui parfois, peut être un frein à l’exploration du monde et ainsi l’exploration alimentaire.
Mon rôle de diététicienne dans la prise en charge de votre enfant :
-
Établir un bilan de l’état nutritionnel de l’enfant : Est-ce que votre enfant a un panel alimentaire et des prises alimentaires lui permettant de subvenir à ses besoins nutritionnels, pour être en bonne santé et poursuivre sa croissance ?
-
Vous accompagner dans la mise en place d’un enrichissement adapté de l’alimentation de votre enfant.
-
Vous accompagner dans la diversification alimentaire de votre enfant en collaboration avec les professionnels de santé de la rééducation de la sphère orale.
-
Vous accompagner progressivement vers une alimentation sereine pour votre enfant, à son rythme.
-
Vous orientez vers des professionnels de santé adaptés à ses besoins.



L'obésité
En cours de rédaction